Bordée par d’une part la basse Californie et d’une autre les côtes ouest du Mexique continental. La mer de Cortez fait partie des lieux mythiques, uniques pour tous les plongeurs. Décrit comme « le plus grand aquarium au monde » par Cousteau. Ces eaux ont la particularité d’accueillir une faune richissime ! Un Séjour plongée dans la mer de Cortez vous laissera des souvenirs indélébiles.
Avec ses 4 000 kilomètres de côtes. Dans ces eaux, on retrouve dans la mer de Cortez 244 îles et îlots tous inscrits en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur beauté mais surtout pour leur richesse biologique.
En effet, cette mer vermeille nous offre la possibilité de croiser plus de 900 espèces aquatiques, dont 90 sont endémiques de la région. Les 33 espèces de cétacés (on en compte une centaine sur notre planète) sont surtout présents au printemps et en automne.
En effet, on y croise (notamment) de nombreuses espèces de baleines, dauphins, requins marteaux… La saisonnalité à un fort impact sur la présence des cétacés. Cependant, les otaries de Californie sont omniprésentes tout au long de l’année et n’hésitent pas à laisser leurs esprits joueurs prendre le dessus à la vue d’un plongeur.
Dans la mer de Cortez, le décor n’est pas fait de jardins de corail mais bien de nuages de poissons. En effet, on croise très fréquemment des bancs d’une myriade de poissons.