Plonger autour des îles Galapagos : le Graal des plongeurs !

plongée aux îles Galapagos

La plongée aux îles Galapagos

Requin baleine, dauphins, lion de mer, banc de requins marteau, requin des Galapagos, tortues, iguane marin, large banc de carangues, de thons, de maquereaux, de barracudas, de lutjans… Tout ceci peut être observé en seulement une petite plongée lors d’une croisière plongée aux îles Galapagos ! En effet, sa biodiversité est exceptionnelle que ce soit sur terre ou sous l’eau !

Les îles Galapagos se situent dans l’océan Pacifique, à 960 km des côtes sud américaines. Les dix-neuf îles et la réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l’évolution. En effet, l’isolement, l’activité sismique et volcanique importante ont entraîné le développement d’une faune endémique; iguane marins, tortue géante… les nombreuses espèces de pinsons ont inspiré la théorie de l’évolution par sélection naturelle de Charles Darwin.
Nous nous entendons tous pour dire qu’une croisière plongée aux îles Galapagos est le rêve de beaucoup d’entre nous. Wolf et Darwin, deux îles mythiques, qui sont probablement l’un des derniers sanctuaires animaliers. Ces deux rochers inhospitaliers, sur lesquels vous ne pourrez pas y poser un pied, abritent une gamme incroyable de la vie marine, dont près de 20% sont endémiques de l’archipel.

A qui s’adressent ces croisières?

Nous sommes également d’accord pour dire que cette destination ne s’adresse uniquement à des plongeurs confirmés. Situées à un carrefour de plusieurs courants océaniques, la plongée aux îles Galápagos se caractérise par des courants relativement forts. Elle se fait généralement en dérive. Une bonne préparation est donc indispensable.

Quand plonger aux îles Galapagos?

Plonger aux Galapagos est possible toute l’année, toutefois on distingue 2 saisons.
Janvier à juin : saison humide, la température extérieure fluctue entre 25 et 28° et celle de l’eau oscille entre 20 et 25°C. A cette époque de l’année, la mer est relativement calme.
Juillet à décembre : saison plus fraîche. En effet, la température extérieure fluctue entre 19 et 25° et celle de l’eau oscille entre 19 et 23°C. La visibilité est moins bonne à cette époque de l’année par contre l’affluence est plus grande sur les sites de plongée car c’est la meilleure période pour observer les requins baleine.

Et la visibilité?

Bien qu’une visibilité de 30 mètres ne soit pas rare, elle est généralement de 10 – 20 mètres. Elle dépendra en grande partie de la quantité de plancton présente dans l’eau. Il y a d’avantage de plancton pendant les mois les plus frais, donc une moins bonne visibilité mais une vie marine plus active !
Une fois sur place, il serait dommage de ne pas aller rencontrer toutes les espèces terrestres des Galapagos. Vous troquerez donc vos palmes contre des chaussures de marche pour rencontrer pingouins, reptiles, iguanes…

En conclusion…
Un séjour, une croisière plongée aux Galapagos sera indéniablement un de vos plus beaux souvenirs de voyage !

Commentaires

Laisser un commentaire