Plongée avec les raies mantas géantes de Socorro :

Croisière plongée à Socorro mantas géantes

Plongée avec les raies mantas géantes de Socorro 

Plongée avec les raies mantas géantes est le rêve de beaucoup de plongeurs ! Sur la carte des destinations  offrant le privilège  de plonger avec les raies manta se trouve Socorro !  Une croisière plongée à Socorro est une destination pour rencontrer du gros… voire même du très gros !

Socorro fait parti de l’archipel des Revillagigedo. Cet archipel est composé de 4  rochers volcaniques  tous presque déserts : Socorro, San Benedicto, Roca Partida et Clarion. Cet archipel est perdu dans le Pacifique. Il se trouve à 24 heures de navigation de Basse Californie. L’archipel  est classée « réserve de la biosphère » depuis 1994. La plongée autour de ces 4 îles sauvages laissera des souvenirs mémorables !

Une croisière plongée à Socorro peut-être le projet d’une vie pour les amateurs de pélagiques. A cause de sa concentration de pélagiques, l’archipel est surnommé les « Galápagos du Mexique ». Tout comme son homologue Equatorien, la plongée à Socorro mérite de nombreux superlatifs. Ces îles minuscules accueillent une faune gigantesque. Il n’est pas rare d’y croiser de majestueuses baleines à bosses, de paisibles requins baleines, des gigantesques colonies de dauphins ou encore une myriade de différents requins. Cependant, dans ces eaux, il existe un protagoniste qui se démarque tout particulièrement : la raie manta géante.

Le monde sous-marin est un océan de fascination, et à priori, vous, lecteur n’êtes pas un public à convaincre. Cependant, dans ce monde inconnu que l’on découvre  à peine, il existe certains spectacles sur lesquels on ne peut faire l’impasse : valser avec les raies mantas géantes ! Bien que l’on rencontre cette diva dans de nombreuses eaux, celles de Socorro sont différentes. Effectivement, ces merveilleux pélagiques,  sont ici différents en 2 points : la taille et le comportement !

La taille 
Premièrement, c’est leur taille qui surprend. Ici, il est courant de plonger avec d’énormes mantas pouvant atteindre les 6 mètres d’envergure. Cette différence est en partie due au fait que depuis 2009, on distingue 2 espèces de mantas : manta de récif et manta océanique. La première est la plus commune dans le monde tandis qu’on rencontre l’océanique plus rarement. Facilement identifiable par sa couleur noire dominante.

Le comportement 
Leur comportement est unique. Dans ces eaux remuées, les mantas ne sont plus des poissons mystérieux mais bien des membres de palanquée. À l’image des otaries de Californies à La Paz, les mantas voient le plongeur comme un compagnon de jeu ! Ces divas gracieuses nous accueillent dans leurs eaux par un ballet de danse merveilleusement exécuté. Elles volent, nous frôlent, tournoient…
Leur vol est précis. Il est assez courant qu’elles survolent le plongeur uniquement pour se faire  masser » par ses bulles.

N’hésitez pas à venir ici afin de vivre cette expérience unique !

 

Commentaires

Laisser un commentaire