Plonger au Soudan, au royaume du grand pélagique

intro news soudan

Le  Soudan, pourtant moins connues que l’Egypte, recèle pour le plongeur les plus beaux sites de la mer rouge. En effet, vous plongerez sur des épaves et atolls qui ont marqué l’histoire de la plongée sous-marine.  Les fonds de cette partie de la mer Rouge sont restés intactes et vierges. Plonger au Soudan vous offrira les plus beaux trésors de la mer Rouge.

Plongée sur l’Umbria

A seulement 20 minutes de navigation de Port Soudan et au cœur du récif Wingate repose l’épave de l’Umbria, paquebot italien qui a fait naufrage en juin 1940. Cette épave, véritable musée de la seconde guerre mondiale, est parfaitement préservée.  Elle repose à une trentaine de mètres de profondeur à l’abri des courants et des marées.

Plongée sur Sanganeb

Plus au nord, le Phare de Sanganeb, le plus haut phare de la mer Rouge, vous indiquera que vous êtes sur le récif de Sanganeb. Cet atoll, d’une surface de 12 km², est classé comme Parc National protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. En effet, Sanganeb est un site exceptionnel qui est reconnu pour sa grande richesse sous-marine. Mis à part la grande diversité de coraux, le site promet de belles rencontres. Le plateau à la pointe sud est très fréquente par des groupes de requins gris, requins marteaux, bancs de barracudas et carangues

Plongée à Sha’ab Rumi

Sha’ab Rumi, décrit par Cousteau comme l’un des plus beaux endroits de la planète mer. Un endroit où la réalité dépasse l’imagination …  Sur la pointe sud, une plate-forme corallienne s’avance dans le bleu. Vous pourrez approcher barracudas, carangues, groupes de requins gris, requins albimarginatus et aussi les fameux requins marteaux. En effet, c’est à l’entrée des passes de Sha’ab Rumi, que Cousteau, en 1964 installa son laboratoire Precontinent II.  Il a prouvé que l’homme pouvait survivre dans un environnement différent du sien.  Aujourd’hui, il est pleinement intégré par les coraux et parfaitement camouflé dans le paysage marin.

Trois plongées mythiques parmi d’autres que vous pourrez faire au Soudan !

Commentaires

Laisser un commentaire