Vivez l’aventure de la plongée scientifique!

Voyages bio sous-marine

Plonger pour la science…

Depuis 15 ans, l’association Peau-Bleue propose aux plongeurs amateurs de participer à des aventures scientifiques partout dans le monde. De l’Atlantique au Pacifique, de nos côtes jusqu’à Madagascar. Plus de 250 plongeurs ont ainsi participé à quelques 40 Voyages bio sous-marine.
Tout vient d’une idée du scientifique Patrick Louisy.
En effet, il fut le premier, a décidé d’emmener des plongeurs « jouer à la science » avec lui. Juste pour le plaisir de partager le plaisir de se poser des questions, et de se donner les moyens d’y répondre par soi-même, par des observations en plongée.

L’efficacité de la passion
Il est vite apparu que les plongeurs réalisaient, lors de ces voyages Bio Sous-Marine, un travail d’observation considérable. En effet, ce dernier s’avère réellement fiable moyennant un encadrement scientifique adapté.
Aujourd’hui, l’association Peau-Bleue s’appuie sur les voyages BSM pour réaliser de véritables programmes de recherche.
De pluscertains s’inscrivent sur le long terme comme le suivi des poissons originaire de mer Rouge dans le sud de la Turquie, engagé depuis 2004. Et de plus en plus, ces missions Bio Sous-Marine sont l’occasion d’engager des partenariats avec des correspondants locaux, ONG, scientifiques, autorités de gestion de l’environnement… Ce qui était à l’origine un jeu pour les plongeurs est aujourd’hui devenu un outil de coopération pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement marin un peu partout dans le monde.

Mais les voyages BSM sont restés ce qu’ils étaient au départ :
De formidables aventures sous-marines, intellectuelles et humaines pour les participants 

Prochains voyages bio sous-marine

Philippines…
La prochaine mission scientifique Bio Sous-Marine aura lieu à Moalboal (île de Cebu). C’est l’un des hauts lieux de la plongée aux Philippines. Elle se déroulera du 9 au 22 juillet 2017 et sera pour les participants l’occasion de mieux connaître et identifier l’extraordinaire diversité des poissons récifaux. Mais ce sera surtout une opportunité de découvrir et mettre en œuvre des méthodes scientifiques d’étude en plongée.
Suite à une première étude réalisée en 2013, en appui à une dynamique locale de préservation de l’environnement sous-marin, l’équipe BSM apportera son concours scientifique à des partenaires locaux pour :
• Recenser les poissons dans les différents habitats d’un des plus beaux récifs de la région,
• Assurer un diagnostic écologique de plusieurs zones protégées ou susceptibles de l’être.
Pour plus de renseignements 

… et Canaries !
Situées au large de l’Afrique de l’Ouest, les Canaries sont un lieu de rencontre entre deux mondes, tropical et tempéré. Du 2 au 12 octobre 2017, Patrick Louisy propose une mission d’étude des poissons autour de l’île de la Graciosa (Lanzarote) au sein de la plus vaste réserve marine d’Europe. En effet,
ce sera l’occasion de découvrir une vie sous-marine à la fois métissée et originale, familière et exotique, et de recenser l’étonnante diversité des poissons présents. Les photos et observations serviront également à alimenter le Fish Watch Forum (observatoire participatif des poissons marins).
Pour plus de renseignements

Commentaires

Laisser un commentaire