Type de voyage
Croisière
Activité
Pélagique
Période
Janv., Fév., Mars, Avr., Mai, Nov., Déc.
Difficulté
Intermédiaire

Croisière plongée à Djibouti avec les requins baleines

La Croisière plongée à Djibouti reste encore une destination peu fréquentée et méconnue. Jusqu’à présent, elle était réservée aux plongeurs «aventuriers» ! Plus maintenant… Cette méconnaissance de la destination n’est pas pour nous déplaire. En effet, on y retrouve des plongées plus authentiques que dans le nord de la mer rouge. On est loin de l’agitation que l’on peut connaitre en Egypte.

Nous vous proposons pour l’automne hiver 2016 de partir plonger sur l’archipel des 7 frères. Ces 7 îles volcaniques, désertiques et inhospitalières, offrent des fonds sous-marins magnifiques qui abritent une faune abondante. Au jour d’aujourd’hui, le Lucy, bateau avec lequel nous travaillons, est le seul ayant le droit de naviguer jusqu’aux 7 frères. Cet archipel est un incontournable pour toutes Croisière plongée à Djibouti.
Certains sites, proches de Djibouti, sont réputés pour les requins baleines. En effet, durant la période hivernale (l’eau reste à 27°C), l’eau se charge en plancton, ce qui a pour conséquence d’attirer ces monstres sous marins à la surface pour se nourrir. Bien qu’ils se laissent approcher de très près par les plongeurs en snorkeling, ils sont plus méfiants vis-à-vis des plongeurs bouteille.

Les plongées sur Djibouti offrent de nombreuses autres surprises notamment celle du Golfe de Tadjourah au Ghoubbet. En effet, on y retrouve un tapis de coraux durs et une faune d’une incroyable diversité. Platax, lutjans, gaterins, carangues… Les murènes léopard sont bien présentes avec leurs consœurs brunes. Les raies pastenagues quant à elles, se reposent sur le sable tandis que les requins dormeurs préfèrent les grottes ou les anfractuosités du corail. Les raies Manta se rencontrent très fréquemment autour des îles. L’archipel est frappé de forts courants, il s’adresse donc aux plongeurs expérimentés.

Djibouti rappelle l’Egypte il y a quelques dizaines d’années, des eaux incroyables et très peu de plongeurs. De plus, les nombreuses rencontres avec des pélagiques assure une croisière très émouvante.

Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
croisiere plongee djibouti lucy03
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
croisiere plongee djibouti lucy04
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti
Croisière plongée à Djibouti

Sur cette destination nous vous proposons plusieurs bateaux: le « Lucy » et le « Elegante ».

Le Lucy, bateau de catégorie supérieure, possède 12 cabines pouvant accueillir à son bord un maximum de 22 personnes. Chaque cabine possède sa propre salle de bain, règle la température de l’air climatisé, petit frigo. Pour vous relaxer vous pourrez choisir le solarium ou encore l’espace lounge.
Quelques informations techniques :

  • Longueur : 37 mètres
  • Largeur : 7.5 mètres
  • Vitesse : 12 nœuds
  • Cabines : 3 cabines double, 4 cabines lits jumeaux
  • Services à bord : TV, DVD, HIFI, branchement pour recharger les torches et les flashs.
  • 2 zodiacs
  • 2 générateurs électriques
  • 3 compresseurs Bauer 260L/m et 1 compresseur Nitrox

L’ Elegante, une très belle goélette, qui a été entièrement rénovée en  2009. Grâce a son agencement interieur & exterieur, l’Elegante est très confortable. Elle peut accueillir à son bord un maximum de 14 personnes. Elle dispose de 7 cabines doubles, toutes dotées d’une salle de bain privé et de l’air climatisé.
Quelques informations techniques :

  • Longueur : 25 mètres
  • Largeur : 6.5 mètres
  • Vitesse : 10 nœuds
  • Cabines : 3 cabines double, 4 cabines lits jumeaux
  • Services à bord : TV, DVD, HIFI, branchement pour recharger les torches et les flashs.
  • 2 zodiacs
  • 2 générateurs électriques
  • 2 compresseurs

Climat: la température de l’eau se situe entre 25°C et 30°C, celle de l’air varie de 29°C et 42°C.
Meilleure période:  novembre à février.
Formalités : Visa pouvant être obtenu à votre arrivée mais également avant votre départ avec un passeport en cours de validité (date d’expiration 6 mois après la date de retour)
Heure : +1 heure en hiver / +2 heures en été
Langues : Français
Monnaie : Franc Djiboutien
Caisson : Djibouti

Afin de respecter les règles de sécurité, il est important de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivant votre dernière plongée.

Archipel des Sept Frères & la Baie de Tadjourah
Séjour du vendredi au dimanche (Paris-Paris)

Cette croisière propose de plonger sur l’Archipel des Sept Frères et dans le Baie de Tadjourah.  Cet archipel d’îles est une chaîne de sept îles volcaniques. Les Sept Frères, n’est pas une île, mais bien une petite montagne volcanique située à la pointe nord de Ras Siyyan. Situés près du détroit de Bab El-Mandab, ces îles inhabitées sont entourées d’un récif corallien impressionnant. Vous découvrirez des tombants impressionnants, des jardins de coraux durs et mous préservés.
A compter de la mi-octobre jusqu’en février, les eaux de la Baie de Tadjourah, qui se trouve à côté de la ville de Djibouti, se chargent de planctons. Même si on peut observer des requins baleine toute l’année, c’est entre la mi octobre et février qu’il est possible d’en observer beaucoup.
Une étude récente a démontré l’importance de cette baie pour le développement des jeunes requins baleine qui se mettent à l’abri proche des côtes de Djibouti.  A bord du Lucy, vous ferez connaissance de Magali, une biologiste et guide de plongée qui saura vous communiquer tout son savoir.
Ces eaux très riches attirent une grande diversité d’espèces : raie Manta, dauphins, thons et carangues.