Type de voyage
Croisière
Activité
Pélagique
Période
Avr., Déc., Fév., Janv., Juin, Mai, Mars
Difficulté
Intermédiaire

Croisière plongée à Socorro

Une plongée à Socorro, est une immersion dans l’empire des grands pélagiques. Perdue dans le Pacifique, à 24 heures de navigation de la Basse Californie, l’archipel des Revillagigedo est composé de 4 îles sauvages et désertes. Souvent surnommé, et à juste titre, les « Galapagos du Mexique » l’archipel est classée « réserve de la biosphère » depuis 1994. Si ce titre impose certaines règles lors des plongées, une croisière plongée à Socorro permet surtout de rencontrer une faune absolument exceptionnelle.

En effet, ces roches volcaniques constituent une station de nettoyage où se croisent un grand nombre de pélagiques. On y rencontre baleines à bosses, requins baleines, bancs de thons, de barracudas… Egalement, sont présents plus de 10 espèces de requins comme les requins marteaux, soyeux, des Galapagos et même des requins tigres ! Outre ces squales, de larges bancs de dauphins sont présents. Ces derniers adoptent un comportement très amical. En effet, il n’est pas rare qu’ils frôlent le plongeur en guise d’invitation à jouer.

Les raies Mantas géantes

Plongée avec les raies mantas géantes est évidement une des raisons pour aller aussi loin! Elles sont les stars de l’archipel. Les eaux bordant Socorro sont peuplées de raies mantas géantes  qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres d’envergure et peser jusqu’à 2 tonnes !
Il est formellement interdit de pourchasser une manta. Soyez patient, laissez-les venir à vous! Elles adopteront, alors, un comportement très familier. Lorsque le regard d’une raie manta croise le vôtre… c’est un moment magique qui ne se vit que rarement dans une vie.

Les plongées à Socorro

Bien que l’archipel des Revillagigedo compte 4 îles, les plongées s’effectuent généralement autour de seulement 3 d’entre elles: Socorro, Roca Partida et San Benedicto. Les courants y sont assez puissants. Il faut donc un bon niveau de plongée pour découvrir ces eaux abondantes de pélagiques. Cependant, une fois l’immersion faite, le spectacle qu’offre l’archipel est tout bonnement exceptionnel ! Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Socorro les « Galapagos du Mexique« .

Croisière plongée à Socorro
Croisière plongée à Socorro mantas géantes
Croisière plongée à Socorro
Croisière plongée à Socorro
Croisière plongée à Socorro
Croisière plongée à Socorro
Croisière plongée à Socorro
Croisière plongée à Socorro
Croisière plongée à Socorro

Nautilus Belle-Amie : Mis à l’eau en 2005, et entièrement rénové en 2014, il est le bateau le plus récent de la flotte Nautilus. Parfaitement aménagé pour le confort des plongeurs, ce yacht de 41 mètres de long pour 10 mètres de large peut accueillir jusqu’à 28 personnes dans ses 16 cabines. (30 personnes si affrètement)
Sur le pont inférieur, on retrouve 8 cabines doubles chacune équipée d’une salle de douche ainsi que de W.C. Sur le pont principal, on retrouve 2 suites premium. Les suites premium sont très spacieuses et possèdent de grandes ouvertures sur la mer. Elles sont également équipées de télévision à écran plat. Enfin, le pont supérieur propose lui 6 suites supérieures. Celles-ci sont un peu plus petites que les suites premium mais conservent une ouverture sur la mer.
La plateforme de plongée est très bien pensée et permet d’accueillir jusqu’à 30 plongeurs en même temps. Le salon principal est équipé d’un grand salon, idéal pour regarder ses films de plongée pris dans la journée. On y trouve également une grande salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes pour des repas conviviaux. Finalement pour se détendre après les plongées, le pont supérieur se trouve un grand solarium, un bar mais également un bain à remous!

Nautilus Explorer : Mis à l’eau en 2000, le Nautilus Explorer est un bateau d’un grand confort. C’est un navire de type Millenium de 35 mètres de long pour 8 de large. Les nombreux espaces de vie donnent un sentiment de liberté et de grands espaces.
Sur le pont principal, on retrouve une salle à manger, un grand salon, un bar, une bibliothèque et même un coin ordinateur connecté à internet. Sur le pont supérieur, en plus d’un solarium muni de transats, vous y trouverez un bain à remous. Idéal après une journée de plongée ! Le navire offre 13 cabines pouvant accueillir jusqu’à 25 plongeurs. On y trouve 8 doubles, 1 triple et 4 suites sur le pont supérieure. Chacune des cabine bénéficie d’une salle de bain et WC privatifs.

Climat 
L’archipel est accessible de novembre à mai. Concernant les températures de l’eau, elles oscillent entre 23 et 26 °C de novembre à janvier. L’eau se rafraîchit ensuite entre janvier et mai atteignant des températures comprises entre 20 à 23 °C.
Température de l’air : moyenne de 27°C
Température de l’eau : Moyenne de 23°C
Calendrier des périodes
Raie manta géante : novembre à juin
Requin baleine : novembre – décembre et d’avril à juillet
Dauphins : novembre à juillet
Requin (une dizaine d’espèces) : novembre à juillet
Baleine à bosse : janvier à juin
Formalités
Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour. Pour des séjours d’une durée inférieur à 180 jours, aucun visa n’est nécessaire
Santé
Traitement antipaludéen est recommandé
Heure 
-7 heures
Langues 
Espagnol et anglais
Monnaie
Peso mexicain (le dollar américain est accepté)
Electricité
110V / Prévoir un adaptateur