Type de voyage
Croisière
Activité
Pélagique
Période
Déc., Fév., Janv., Mars, Nov.
Difficulté
Experimenté

Croisière plongée autour de « Isla del Coco »

Croisière plongée au Costa Rica – île Cocos

A quelques 500 km des côtes ouest du Costa Rica se trouvent la légendaire île Cocos. Ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis le 4 décembre 1997. Accessible uniquement en croisière, c’est un véritable paradis sous-marin. Malgré un accès difficile, il faut compter en moyenne 34 heures de navigation… (Attention au mal de mer). Une Croisière plongée au Costa Rica – île Cocos offre des sites de plongée époustouflants !

La plupart des plongées sont des plongées dérivantes. En effet, de forts courants chauds se chargent de plancton ce qui attire une faune qui se regroupe en gigantesques bancs. Cocos nous permet d’observer; sans exagération, l’un des plus beau site au monde pour le « gros ». En effet, chaque plongée est accompagnée de rencontres qui dépassent l’imaginaire. . Bancs de requins marteaux, requins de récif pointes blanches, peu actifs pendant la journée, grands bancs de thons, requins gris, requins des Galápagos, requins tigres, requins baleines, Mantas, dauphins… et pour les plus chanceux des orques.

Au delà de cette présence impressionnantes de pélagiques (des bancs d’une centaine de marteaux !), on rencontre aussi de nombreuses espèces comme; le poisson crapaud ou encore le poisson chauve-souris.

Il faut savoir qu’une Croisière plongée au Costa Rica – île Cocos s’adresse avant tout aux plongeurs expérimentés. En effet, il existe de forts courants qu’il faut savoir maîtriser et bon nombre de plongées se déroule entre 30 et 40 mètres de profondeur.

La plongée de nuit

Pour les plus téméraires, une expérience unique vous attend: la plongée de nuit. En effet, bien que ce soit maintenant commun sur le reste du globe, plonger de nuit autour de « Isla del Coco » est un moment de particulièrement exceptionnel. On y observe une très forte présence de squales totalement frénétique en quête de nourriture. Ce type de plongée ne se pratique que sur certains spots bien précis car elle serait trop dangereuse sur le reste de l’île.

 

Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos
Croisière plongée au Costa Rica - île Cocos

De nombreux bateaux effectuent cette croisière. Dans la flotte de Undersea Hunter : Sea Hunter, Undersea Hunter et l’Argo le dernier né la flotte. Egalement l’Okeanos Aggressor, Wind Dancer, Yemaha.

Les croisières durent 11 jours, 10 nuits et 7 jours de plongée
Toutes les croisières partent de Puntarenas qui se trouve à environ 2h30 de route de la capitale San Jose. Pendant ce trajet vous pourrez observer la beauté des paysages qu’offre le Costa Rica. Une fois embarqué à bord, il faut compter en moyenne 32 heures de navigation. En moyenne les plongeurs effectuent 3 plongées par jour. Pendant votre séjour vous aurez également la possibilité de plonger de nuit (3 plongées).
L’action se déroule entre 18 et 27 mètres, la majorité des plongées se font dans le courant entre 18 et 40 mètres. Quant à la visibilité, selon les saisons elle varie entre 18 et 30 mètres.

Climat: La température de l’eau se situe entre 26 et 29°C, celle de l’air varie de 30 à 32°C.
La meilleure période est de novembre à avril (mer plus clame et meilleure visibilité)
Formalités : Passeport biométrique (date d’expiration 6 mois après la date de retour), visa ESTA si escale par les Etats Unis.
Santé : Aucune précaution particulière
Heure : -7 heures en hiver et -8 heures en été
Langues : Espagnol et anglais
Monnaie : Colon CRC et dollars USD
Caisson : Panama

Afin de respecter les règles de sécurité, il est très important de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivants votre dernière plongée.