Type de voyage
Croisière
Activité
Pélagique
Période
Avr., Fév., Juin, Mai, Mars
Difficulté
Intermédiaire

Plongée le long des côtes soudanaises

Croisière plongée au Soudan

Une Croisière plongée au Soudan vous offrira les plus beaux trésors de la mer Rouge. En effet, vous découvrirez des sites vierges alors qu’on y plonge depuis plus de 20 ans. Les fonds sous-marins de cette partie de la mer Rouge sont restés intacts car peu fréquentés. On se retrouve donc au cœur d’un jardin de corail aussi bien dur que mou. Chacun d’eux colorés de teintes exceptionnelles. Une Croisière plongée au Soudan nous permet de naviguer dans des eaux limpides et de croiser de nombreux pélagiques: requins gris, requins marteaux, thons, raies mantas, barracudas, carangues…
En effet, cette destination est surtout réputée pour les rencontres avec de grands pélagiques. Malgré tout il serait réducteur de ne parler que de ces derniers. On y croise surement beaucoup de « gros » mais les eaux Soudanaise nous offrent la totalité de la faune présente en mer rouge.

Les épaves

Au delà de sa faune et sa flore, une Croisière plongée au Soudan renferme d’autres secrets. Sur le site du Sha’ab Rumi, on observe les vestiges de l’incroyable projet du commandant Cousteau : Précontinent II. Une station sous marine expérimentale construite en 1963 qui permit au commandant et son équipage d’avoir une aperçu, durant 1 mois, de ce que pourrait être la vie sous mer.   La station est aujourd’hui le royaume des requins!
Les amateurs d’épaves ne jurent que par l’épave de l’Umbria. Ce cargo italien, qui transportait du matériel de guerre, est un navire de 155m de long qui a été sabordé en 1940. L’épave repose entre 18 et 40m de profondeur. Elle est considérée comme une des plus belles épaves du monde. Cependant, cette plongée est recommandé aux plongeurs expérimentés. La présence d’un guide y est indispensable ou vous risqueriez de vous perdre dans ce dédale de coursives.

Le voyage

Pour découvrir les eaux soudanaises, les croisiéristes proposent différents itinéraires d’une durée variable, compte tenu des rotations des vols, les départs de Port Soudan se font tous les vendredis et/ou lundis. Pour se rendre à Port Soudan, il existe qu’une seule possibilité. Selon les connexions le temps de voyage peut être assez long.
Les pays entourant le Soudan, font souvent la une de l’actualité,  cependant, la région de Port Soudan, point de départ des croisières est une zone calme.

Croisière plongée au Soudan
Croisière plongée au Soudan
Croisière plongée au Soudan
Croisière plongée au Soudan
Croisière plongée au Soudan
Croisière plongée au Soudan
Croisière plongée au Soudan
Croisière plongée au Soudan

Nous vous proposons deux bateaux; l’Odyssey et l’Elegante:

L’Odyssey, bateau de catégorie « Grand Confort » est un bateau de 40 mètres de long et 8 mètres de large. L’Odyssey a été mis l’eau la première fois en 2012. Il dispose de grands espaces sur tous les ponts pour offrir à ses 22 passagers un maximum de confort. Il dispose de 13 cabines (doubles/ twin). Toutes les cabines sont équipées de climatisation individuelle, ainsi que d’une salle de bain, WC. Le bateau dispose d’un grand restaurant climatisé avec vue panoramique sur les 2 bords. Le salon se trouve au dessus du restaurant et est équipé d’un bar ainsi que d’une terrasse extérieure.
Equipement de plongée: Blocs de 12l en aluminium INT et DIN (15l sur demande). 2 annexes équipées de moteurs de 85CV. 3 compresseur(s) Bauer. Nitrox disponible en 32%.

L’Elegante, un très belle goélette de 25m de long, qui a été entièrement rénové en 2009. Grâce a son agencement intérieur & extérieur, l’Elegante est très confortable. Il peut accueillir à son bord un maximum de 14 personnes. Il dispose de 7 cabines (3 doubles et 4 twin), elles sont toutes dotées d’une salle de bain privé et de l’air climatisé.
Equipement de plongée: Blocs de 15l en aluminium INT et DIN. 2 annexes équipés de moteurs.

Compte tenu de la situation géopolitique, nous vous conseillons de consulter Conseil aux Voyageurs.

Climat: la température de l’eau se situe entre 25°C et 33°C, celle de l’air varie de 25°C à 40°C.
Période:  février à juin.
Formalités : Le visa d’entrée est obligatoire sur un passeport en cours de validité. Attention le visa soudanais ne sera pas délivré aux personnes détenant un visa israélien. Le passeport doit avoir au minimum 2 pages libres contiguës
Heure : +1 heure en été / +2 heures en hiver
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar soudanais
Les cartes de crédit ne sont pas utilisées au Soudan, donc il faut prévoir suffisamment d’euros en espèces pour le visa, taxes et dépenses personnelles.
Caisson : Pas de caisson
Afin de respecter les règles de sécurité, il est très important de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivants votre dernière plongée.