Type de voyage
Croisière
Activité
Extrême, Pélagique
Période
Toute l’année
Difficulté
Experimenté

Croisière plongée aux Galápagos autour de Wolf et Darwin

L’archipel des Galápagos se compose d’un groupe d’îles volcaniques isolées dans l’océan Pacifique (13 îles, 17 îlots et 47 rochers). L’archipel est situé à 960 kilomètres des côtes. Une Croisière plongée aux Galápagos se fait autour de Wolf et Darwin qui sont de véritables sanctuaires sous-marins sans pollution. « Destination mythique », « Séjour inoubliable », « Expérience unique » sont les expressions employées par les plongeurs qui ont eu la chance d’aller y plonger.

Les îles de Wolf et Darwin sont uniquement accessibles en croisière de plongée. En effet, il est interdit de se rendre sur terre. Protégé depuis 1959, l’archipel est maintenant en partie inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Les croisières sont donc encadrées par des guides du parc national qui vous feront découvrir les merveilles de leurs îles.

Cette région est une zone volcanique très active. En effet, on peut d’ailleurs facilement y observer des coulées de lave. Le chaos volcanique terrestre se poursuit sous l’eau créant un paysage fantasque. Les plongées s’effectuent souvent en dérive ou en longeant des tombants abyssaux. C’est le lieu de rencontre par excellence du « gros » : requins marteaux, requins des Galápagos, raies Manta, raies aigle, tortues, otaries, pingouins, iguanes de mer, requins baleine.
En effet, la faune y est d’une incroyable richesse. De très nombreuses espèces marines et terrestres sont endémiques de la région. Mais en plus de ce spectacle que l’on ne peut trouver nul part ailleurs. L’archipel est aussi un lieu de rencontre pour d’autres espèces très rares comme le gigantesque poisson lune qui peut peser jusqu’à 1.5 tonne !

En raison des très forts courants qui frappent la région, cette destination s’adresse aux plongeurs les plus expérimentés. De plus, la visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension, mais les rencontres sont à couper le souffle.

DANUBIO A 16
Croisière plongée aux Galápagos
21 danubio
plongée aux îles Galapagos
Croisière plongée aux Galápagos
DANUBIO A 29
Croisière plongée aux Galápagos
IMG 20161021 WA0022
DANUBIO A 14
DANUBIO A 11
DANUBIO A 47
DANUBIO A 46
DANUBIO A 48
DANUBIO A 16
IMG 20161021 WA0020

Nous vous proposons le DANUBIO AZUL qui possède 5 cabines dont 2 avec un lit double. C’est un des bateaux les plus économiques aux Galapagos mais il propose un service haut de gamme.

L’hébergement et la restauration et le service sont dignes d’un bel hôtel.

Selon la période choisie, l’itinéraire varie. La croisière est de 8 jours et 7 nuits. Les croisières (du mardi au mardi) partent et se terminent toutes à Baltra. Lors de votre croisière plongée vous pourrez effectuer de 2 à 4 plongées par jour. La mise à l’eau se fait à partir d’un pneumatique.

Les meilleurs sites de plongée des Galápagos :
Ile de Santa Cruz « Punta Carrion », Bartolome Punta, Ile de Wolf, île de Darwin, « Cabo Douglas » sur l’île de Fernandina, « Punta Vicente Roca » sur l’île Isabela, Cousin rocks et « Cabo Marshall » sur l’île Isabela (itinéraire de janvier à mai).

A savoir, les Galápagos ont été classé par l’UNESCO comme patrimoine en danger, de ce fait uniquement quelques bateaux sont habilités à se rendre sur place. L’offre étant réduite, nous vous suggérons de planifier votre voyage avec anticipation.

Le programme classique est le suivant :

8 jours/ 7  nuits
Jour 1MardiBaltra airport – Punta Carrion
Jour 2MercrediBartolome – Cousins  Rock
Jour 3JeudiPunta Shark Bay (Wolf) – El Derrumbre (Wolf)
Jour 4VendrediDarwin Island
Jour 5SamediDarwin Island
Jour 6DimancheLa Ventana Islet (Wolf) – La Banana (Wolf)
Jour 7LundiMarshal Cape – Puerto Egas
Jour 8MardiNorth Seymour – Baltra

Climat:
De décembre à mai : l’eau est plus chaude (21° et 30°C) avec une meilleure visibilité. Vous y rencontrerez des bancs de requins marteau, raies Manta et raies aigle.
De juin à novembre : l’eau est plus fraiche (16° et 24°C), la visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension mais les chances de croiser des requins baleine plus grandes. Il faut prévoir une combinaison de 7mm ou plus pour les plus frileux ainsi que des gants et cagoule.
Pourboire : il est d’usage de laisser comme pourboire 10% du prix de la croisière (400-500 USD)
Formalités : Passeport avec date d’expiration 6 mois après la date de sortie du territoire
Santé : Fièvre jaune et antipaludéen fortement recommandé (consultez votre médecin)
Heure : -6 heures en hiver et -7 heures en été
Langues : Espagnol et anglais
Monnaie : Dollar US
Caisson: Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz

Afin de respecter les règles de sécurité, il est très important de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivants votre dernière plongée.