Type de voyage
Croisière
Activité
Pélagique
Période
Oct., Sept.
Difficulté
Intermédiaire

Plongée avec les Mantas aux Maldives

Quel plongeur n’a pas rêvé de plonger parmi les raies Manta. En effet, tous les amoureux de plongée sous-marine rêvent d’une croisière plongée avec les Mantas. De plus si celle-ci à lieu dans le décor de carte postale des Maldives.
Cette année encore, notre partenaire Luxury Yacht Maldives, réitère son engagement pour protéger ces magnifiques poissons, en organisant 2 nouvelles expéditions Manta Trust. Les deux expéditions se feront toutes les deux à bord du magnifique Duke of York et encadrées par des biologistes de l’organisation.
Les dates à retenir: du 03 au 11 septembre & du 15 au 23 octobre 2017. 

Qu’est ce que le Manta-Trust?

Association britannique reconnue mondialement pour ses actions de protection et de conservation des raies Manta et Mobula. Manta-Trust est devenue une ONG qu’en 2012 malgré ses actions entamées depuis 2005.
Les actions de Manta-Trust sont nombreuses; opérations de sensibilisation auprès des pêcheurs, du grand public et des gouvernements, mais également du marquage des nouveaux spécimens ou encore de l’étude de leurs trajets migratoires.
Ces actions sont menées dans 16 pays différents cependant, il existe un projet phare: Le Maldivian Manta Ray Project.

MMRP (Maldivian Manta Ray Project)

Mis en place par Manta-Trust en 2005, le MMRP représente un projet très important pour la protection des raies. Dans l’optique d’étude et de sensibilisation, Manta-Trust s’est associé avec quelques opérateurs touristiques triés sur le volet. En effet, ces derniers doivent répondre à une charte stricte en thermes de développement durable et de protection de la nature. Aux Maldives, un seul bateau répond à toutes ces critères, le Duke ou York.

Votre mission

Vous devrez vous mettre à l’eau avec ces géants inoffensifs pour les repérer, compter, photographier… Chaque nouvelle raie rencontrée sera ajoutée à la base de donnée et vous aurez la chance de pouvoir la nommer !
Vous serez accompagnés et guidés par un des nombreux expert Manta-Trust. Il vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur ces fascinantes créatures. Vous deviendrez alors vous même un ambassadeur Manta-Trust. Capable de pouvoir faire remonter votre expertise lors de chacun de vos séjours plongée à travers le monde.

Les plongées

Les expéditions Manta-Trust sont programmées pour coïncider au mieux avec les vents de moussons et les courants lunaire les plus productifs. En effet, ces facteurs ont pour particularité de faire remonter une très forte concentration de plancton attirant mantas et autre requins baleine. Au cœur de cette frénésie alimentaire la visibilité diminue. C’est d’ailleurs là que votre travail d’étude s’effectuera avec notamment 3 plongées par jour. L’itinéraire est prévu sur des atolls nord de Baa, Raa ou encore Lhaviyani. Offrant une visibilité réduite, ces atolls quasiment vierges ou très peu visités tendent les bras aux plongeurs responsable à la recherche d’expériences nouvelles.

croisière plongee manta trust
Plongée avec les Mantas aux Maldivesduke of york 04
Plongée avec les Mantas aux Maldivesduke of york 04
Plongée avec les Mantas aux Maldives
Croisière plongée aux Maldives
Voyages de plongée pélagique • Atlantides Plongée
Séjour plongée en Micronésie - Palau

Luxury Yacht Maldives a plus de 30 années d’expérience sur les croisières plongées aux Maldives. Les équipes à bord sont hautement qualifiées avec une grande expérience des sites ce qui vous assura de plonger en toute sécurité.

Duke of York, bateau de catégorie luxe, yacht raffiné et exclusif de 36 mètres de long et 11 mètres de large qui dispose de 3 solarium, bar, boutique, petite librairie, 1 salle comprenant TV, lecteur CD et DVD, d’un centre de massage, restaurant, 10 cabines (4 triple et 6 double). Toutes les cabines possèdent sa propre salle de bain et l’air climatisé. A bord vous pourrez vous connecter à internet.

Climat: Climat tropical qui garantit du beau temps sauf durant les moussons qui arrosent le pays.
Les Maldives se trouvent être à l’abri des cyclones
Température de l’air: 30 et 31°C toute l’année
Température de l’eau: 27 et 29°C toute l’année
Formalités
: Passeport d’une validité de 6 mois après la date de retour.
Heure locale :
Plus 4 heures en hiver
Plus 3 heures en été
Langues parlées:
Divehi et anglais
Monnaie :
Rufiyya RF –  (1€ = +/- 17 RF)
Sur toutes les îles touristiques les prix sont exprimés en dollars. Les dollars et les euros sont acceptés dans les hôtels et les grands magasins. Il vous sera toujours utile d’avoir en poche des rufiyaas.
Caissons:
Iles de Bandos, Kuramathi, Shangri-la Villingili, Kandoludhoo

Afin de respecter les règles de sécurité, il est très important de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivants votre dernière plongée.