Séjour plongée à La Paz
Dans le golf de Californie, entre la basse Californie et le Mexique se trouve la mer de Cortez. Aussi appelée mer vermeille, cette région fait partie des lieux mythiques dont la simple évocation du nom fait « divaguer » tous les plongeurs. Ce Séjour plongée à La Paz vous offrira de nombreuses rencontres.
Otaries de Californie, requins baleines, dauphins, gigantesques baleines bleues, grises, à bosses. Également tortues, requins marteaux, mantas… En effet, cette région possède une diversité et une densité d’espèces impressionnante. Le Commandant Cousteau lui même la décrivait comme « le plus grand aquarium de la planète ».
Ici, tout est démesure. Le décor est fait de nuages de poissons. Bien formés en bancs compacts, cette masse grouillante, est constamment déformée par les intrépides plongeurs qui osent s’engouffrent dedans. Tantôt en mur, tantôt en sphère, les bancs multiformes sont en constante évolutions.
En effet, il est fort courant d’assister au spectacle d’une partie de chasse des otaries de Californie se jetant gueule ouverte dans cette myriade de poissons.
L’otarie de Californie :
Si il y a bien une espèce emblématique de la mer de Cortez, c’est l’otarie de Californie. Ce mammifère se révèle être un excellent compagnon de plongée accompagnant de nombreuses immersions. D’humeur très curieuse et joueuse, l’otarie n’hésite pas à interagir avec les plongeurs. Elle viendra lui tourner autour dans une danse endiablée, lui mordiller les doigts dès lors que le plongeur tendra la main. Des gants sont d’ailleurs obligatoires.
Les mâles très territoriaux ne prennent pas la peine de s’intéresser aux plongeurs, et c’est tant mieux. Pouvant atteindre 300 kg, ils ont une attitude assez agressive si l’on s’approche un peu trop d’une de ses femelles.
L’interaction se fait surtout avec les jeunes otaries. Souvent comparées à des chiots, leurs curiosité est débordante !
Une plongée unique à ne manquer sous aucuns prétextes !
L’hôtel Marina est situé dans la magnifique baie de La Paz, donnant directement sur la promenade, tout près du centre-ville.
L’hôtel Marina offre ce qu’il y a de meilleur. En effet, chaque coin de l’hôtel a été conçu dans un style contemporain et chaleureux.
Que ce soit dans l’une des 89 chambres, au travers de la promenade et de ses beaux jardins ou bien au bord de la piscine. Chacun des visiteurs est immédiatement immergé dans une ambiance de confort et d’intimité. Le tout accentué par une vue magnifique sur la mer de Cortez. En effet, l’hôtel se trouve face à la marina.
Le centre de plongée
Le centre de plongée, Phocea-Mexico, est un centre francophone. Le bateau vous emmenant sur les différents sites de plongées se trouve à la marina, juste en face de l’hôtel.
Des formations CMAS et PADI sont proposées (moyennant supplément).
De nombreuses plongées sont accessibles à tous les niveaux.
Des plongées de nuits sont proposées.
Phocea-Mexico est certifié comme centre ambassadeur de Longitude 181 pour ses actions de protection de la nature et des récifs.
Afin de respecter les règles de sécurité, il est très important de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivants votre dernière plongée.
Climat : Tropical sec de décembre à fin juillet puis quelques rares pluies de août à novembre. on peut plonger toute l’année dans la mer de Cortez mais on évitera de novembre à mars, période ou l’eau fraîchit et perd en visibilité.
Température de l’air : moyenne de 30°C
Température de l’eau : Moyenne de 25°C
Formalités : Passeport valide de plus de 6 mois après la date de départ. Pour des séjours d’une durée inférieur à 180 jours, aucun visa n’est nécessaire
Santé : Traitement antipaludéen est recommandé
Heure : -7 heures
Langues : Espagnol et anglais
Monnaie : Peso Mexicain (le dollar Américain est accepté)
Electricité : 110V / Prévoir un adapteur
Période : Requins marteaux : septembre à février
Requins Baleines : octobre – novembre et de mars à mai
Raies Mantas : août à septembre
Raies Mobulas : juillet à octobre
Baleines bleues, dauphins : janvier à avril
Baleines Grises : février à mars
Baleines à bosse : décembre à mars
Raie Manta : août à septembre
Orques : décembre à mars
Otaries : Toute l’année (avril à éviter : période du rut)