Séjour plongée à Marsa Alam
Nouvelle station balnéaire du sud de l’Egypte, un Séjour plongée à Marsa Alam est devenue un incontournable pour les plongeurs désireux de partir à la découverte des sites gorgés de récifs coralliens. Autrefois village de pécheur, Marsa Alam à pris le temps nécessaire afin de se développer intelligemment. Parfois à l’inverse des stations plus au nord. Depuis l’ouverture de son aéroport en 2011, la station est devenue facilement accessible tout en conservant son charme d’antan.
Les sites de plongée accessibles depuis Marsa Alam figurent parmi les plus beaux et les plus intacts de mer Rouge tels que Marsa Abu Dabab, Elphinstone, Shaab Samadaï ou Dophin house.
Marsa Abu Dabab, permet d’explorer un herbier ainsi qu’un récif frangeant. Sur cette zone, il est fréquent de saluer quelques tortues et pour les plus chanceux, un Dugon. En effet, cette espèce aujourd’hui très rare car en voie de disparition s’observe dans les zones sableuses. Il appartient à l’ordre des siréniens, cousins du lamantin.
Le récif d’Elphinstone est un des sites les plus spectaculaires du sud Égyptien par ses tombants vertigineux recouverts d’alcyonaires blancs, roses et violets. C’est également un point de rencontre avec de nombreux requins pélagiques.
Shaab Samadaï, récif en forme de fer-à-cheval, enserre un lagon peu profond habité par une colonie de dauphins à long bec. Le récif nous offre également de nombreuses grottes et cavernes peuplées d’une vie intense. En effet, la zone est classée parc national limitant le nombre de plongeurs. Ce contrôle aide à préserver les nombreuses espèces que l’on trouve dans ces eaux.
Un Séjour plongée à Marsa Alam convient à toute la famille. En effet, de nombreux sites sont accessibles directement depuis la plage, en pente douce. La destination s’adresse donc aux plongeurs expérimentés ou non. De plus, de nombreux sports nautiques sont proposés.
Cette destination offre des hébergements de catégorie supérieure et sous tente pour les plus aventureux !
Red Sea Diving Safari propose 3 villages dans un concept « eco-diving » et hors des sentiers battus : Wadi Lahami, Marsa Shagra et Marsa Nakari. Les villages sont tous loin du tourisme de masse et du béton. Le concept saura combler les plongeurs car les villages sont situés devant des sites réputés de la Mer Rouge. De plus vous serez en mesure de vous impliquer dans les ateliers éco-plongée (sorties nettoyage des fonds sous-marins) ! Outre la plongée, les villages offrent différentes activités comme le kayak, volley ball, basket et « centre de massage » ! Il est possible de faire des excursions dans le désert en 4×4, à dos de dromadaire, en quad ou encore à cheval ! Les adeptes de « snorkeling » pourront s’en donner à cœur joie.
Wadi Lahami, village situé au sud de l’aéroport de Marsa Alam (180 km). Le village est situé devant le site de Fury Shoal qui est un immense enchaînement de récifs tous plus colorés les uns que les autres. Vous pourrez tour à tour explorer des grottes, des tunnels, des jardins coralliens, des plateaux et des tombants.
Il offre 3 catégories d’hébergement : tentes, tentes royales et chalets
Marsa Shagra, village situé à seulement 40 km au sud de l’aéroport de Marsa Alam. Le village est situé devant le récif d’Elphinstone. Outre les plongées en bateau, le reste du temps vous plongerez sur le « house reef ».
Il offre 5 catégories d’hébergement :
Chalets Deluxe (climatisés) qui offrent une vue imprenable sur la mer et la montagne
Chalet standard (ventilés) qui disposent également de deux terrasses
Huttes (ventilés), qui sont situées à proximité de la plage
Tentes royales et tentes
Marsa Nakari, village situé à seulement 78 km de l’aéroport de Marsa Alam. Le village est situé devant Shaab Samadaï ou Dolphin House. Outre les plongées en bateau, le reste du temps vous plongerez sur le « house reef ». Ce village offre 5 types d’hébergement : tentes, tentes royales, huttes, chalets et chalets de luxe.
Climat : La température de l’eau se situe entre 20 et 27°C, celle de l’air varie de 20 et 34°C.
Formalités : Passeport en cours de validité (date d’expiration 6 mois après la date de retour), visa pouvant être obtenu à l’arrivée
Santé : Rien
Heure : +1 heure
Langues : Arabe et anglais
Monnaie : Livre égyptienne
Caisson : Marsa Alam
Afin de respecter les règles de sécurité, il est important de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivant votre dernière plongée.